Surdité : les troubles qui doivent alerter les parents 16 février 2017

Un enfant sur mille est sourd à la naissance ; deux sur mille à partir de 4 ans. Ceci signifie que la vigilance parentale dans les premières années de la vie est primordiale.

Le dépistage de la surdité chez l’enfant.

Il est systématique seulement depuis mai 2012 car on s’est rendu compte qu’en tardant à déceler ce trouble, cela entraînait des conséquences souvent irréversibles, notamment des troubles du comportement.

Les signes qui doivent alerter les parents.

Les manques d’intérêt, les absences de réactions sont nombreux entre 0 et 4 ans. Entre 0 et 3 mois, le bébé babille mais ne réagit ni aux bruits ni à la voix y compris dans son sommeil. A partir de 6 mois, il ne vocalise pas et ne cherche pas les sources sonores comme la télévision par exemple.

Entre 9 et 12 mois, il ne réagit pas aux ordres qui ne sont pas associés à des gestes. Il ne prononce pas les syllabes habituelles « ma-ma, ta-ta … » A partir de 12 mois, son jargon n’est pas compréhensible.

Autour de 18 mois, il ne désigne pas les parties du corps et ne prononce pas les mots qui devraient l’être à cet âge-là. A 3 ans, il ne comprend pas les consignes complexes (phrase qui indique plusieurs actions à exécuter par exemple : « Va chercher ton livre qui est sur la chaise et montre-moi un cheval noir. »)

A 4 ans il n’articule pas. Après 4 ans, il ne réagit pas aux bruits forts, il s’exprime souvent par gestes ; on est obligé de répéter.

Les troubles du comportement.

Les enfants sourds se montrent souvent nerveux, agressifs ou colériques, ce qui se comprend aisément car il leur manque des informations. Cet état de nervosité les fatigue. Mais ils peuvent aussi se montrer rêveurs, distraits ou inquiets. Ils éprouvent de réelles difficultés à l’école.

Conclusion

Si les troubles cités ci- dessus deviennent récurrents, il ne faut pas attendre pour consulter un O.R.L. En effet, la surdité de l’enfant dépistée trop tard, le prive de vie sociale et le condamne à accumuler des retards qu’il peut, difficilement rattraper par la suite.

Catégories: Actu