Verilor, association de lutte contre les arrêts médicaux injustifiés

Dans un article précédent, nous vous parlions d’une augmentation continue de l’absentéisme depuis quelques années : environ 4% par an. Certains cas, pour ne pas dire beaucoup, restent cependant injustifiés.

La contre-visite médicale ou l’assurance d’un absentéisme justifié

L’absentéisme injustifié peut causer de nombreux préjudices à l’entreprise : manque de personnel, démotivation de l’équipe, remplacement dans l’urgence, perte d’argent, indemnisation complémentaire, etc. C’est pourquoi, Verilor vous propose d’organiser de A à Z une contre-visite médicale sur les cas d’absentéismes récurrents qui vous préoccupent le plus. Une contre-visite médicale permet d’identifier l’absentéisme abusif et ainsi de s’en prémunir.

Les conséquences positives d’une contre-visite médicale sont multiples pour l’entreprise

Si l’arrêt du salarié est justifié, employeurs et collègues n’auront plus à spéculer sur un potentiel absentéisme abusif. L’assurance d’un absentéisme médicalement fondé peut devenir source de solidarité et d’entraide ; la reprise de l’employé longtemps absent sera donc moins difficile. Ses collègues de travail l’accueilleront comme s’il n’était jamais parti et il retrouvera son environnement de travail tel qu’il l’avait laissé avant son arrêt.

Si l’arrêt du salarié est injustifié ou si ses conditions ne sont pas respectées, vous pouvez demander, suite à la contre-visite médicale, l’arrêt de l’indemnisation complémentaire le cas échéant et le retour de votre employé sur son poste de travail. La contre-visite médicale permet parfois de pointer du doigt un mal-être chez le salarié ; une médiation entre lui et le service RH ou la direction pour comprendre les causes de cet absentéisme injustifié peut dénouer les tensions et par extension améliorer les conditions de travail et la rentabilité de l’entreprise.

Site : https://www.verilor.fr